13/07/04
Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, rend publique la onzième édition du
tableau de bord de l'innovation. Ce document de référence regroupe dix-neuf indicateurs couvrant quatre domaines (capitaux, entrepreneurs, technologies et usages) et présente le bilan du développement de l'innovation technologique en France depuis 1997.
Après trois ans de crise et de marasme dans les secteurs technologiquement innovants, de premiers signes de reprise économique ont commencé à apparaître en 2003.
Au second semestre 2003, la dynamique de l'innovation se caractérise par les éléments suivants:
- les créations d'entreprises ex nihilo dans les secteurs technologiquement innovants reprennent, avec 4743 unités (+24 % par rapport au second semestre 2002).
- l'indice de chiffre d'affaires des secteurs technologiquement innovants a affiché un nouveau recul (-2,7 % en glissement annuel). Toutefois, la dégradation de l'activité s'est nettement atténuée par rapport à celle observée durant l'année 2002 (soit -3,5 %). En particulier, l'industrie informatique est en reprise (+7% en glissement annuel).
- les effectifs salariés dans l'ensemble des secteurs technologiquement innovants s'élèvent à 1,61 million de salariés ; l'effritement des effectifs s'est poursuivi au même rythme d'un semestre à l'autre (-0,8 % par rapport au premier semestre 2003).
- les fonds investis en 2003 dans le capital-risque s'élèvent à 341 millions d'euros, contre 493 millions d'euros en 2002. Toutefois, une légère amélioration du capital-risque serait perceptible au dernier trimestre 2003, selon les professionnels.
Le développement de l'utilisation des nouvelles technologies par les particuliers s'est poursuivi à un bon rythme. Au 31 décembre 2003,
- près de 22 millions de Français ont utilisé l'internet au cours du dernier mois, que ce soit sur leur lieu de travail, à domicile ou dans un lieu public ; soit une progression de 17 % par rapport au second semestre 2002 ;
- plus de 69 % des Français disposent d'un téléphone mobile, soit une progression de 5 points par rapport au second semestre 2002.
Le tableau de bord de l'innovation est disponible sur le portail internet du ministère
http://www.industrie.gouv.fr (document PDF)
Haut de page