18/03/04
Nicole Fontaine, ministre déléguée à l'Industrie, achève aujourd'hui une visite de deux jours en Israël et dans les Territoires Palestiniens.
En centrant sa visite sur les questions de l'eau et de l'énergie, Nicole Fontaine a voulu manifester l'intérêt qu'elle porte aux efforts de coopération israélo-palestinienne dans ces domaines vitaux. La Ministre a tenu à concrétiser le soutien de la France à ce processus en organisant à Jérusalem une réunion de travail commune avec les Ministres palestiniens et Israéliens en charge du secteur de l'énergie. La Commission européenne, qui a joué un rôle très actif dans la conclusion, fin 2003, de l'accord de coopération israélo-palestinien dans le domaine de l'énergie, est bien entendu au cœur de ces travaux.
Durant sa visite dans les Territoires palestiniens, Nicole Fontaine a évoqué, lors d'un entretien avec le Premier Ministre palestinien, M. Ahmad Qorei', la situation dans les Territoires palestiniens, la poursuite du programme de réformes de l'Autorité palestinienne et les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de la "Feuille de route". Elle s'est également entretenue, sur ces mêmes questions, avec le Ministre palestinien des Affaires Etrangères, M. Nabil Chaath.
La crise économique et sociale qui frappe la population palestinienne a été évoquée avec le Ministre de l'Economie, M. Maher Masri, ainsi que les difficultés rencontrées par les chefs d'entreprises palestiniens. Les possibilités de développement des relations économiques entre la France et les
Territoires palestiniens ont également été abordées. Mme Fontaine s'est notamment engagée à favoriser l'intensification de la présence des entreprises françaises dans les Territoires palestiniens, appelées à un engagement accru sur les grands projets d'infrastructure financés par l'aide internationale. Elle a confirmé la disponibilité de la France pour approfondir la coopération technique et commerciale bilatérale avec les Territoires palestiniens. La Ministre a fait part de la proposition de La Poste d'accueillir à Paris, pendant une semaine, les responsables palestiniens concernés pour explorer les actions susceptibles d'être engagées.
Nicole Fontaine s'est ensuite rendue dans la Bande de Gaza pour rencontrer le Président de l'Autorité palestinienne de l'Energie, M. Azzam Shawwa, avec qui elle a notamment évoqué la réalisation d'un projet d'électrification rurale financé par l'Agence Française de Développement, ainsi que les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Les axes concrets de cette coopération sont une assistance institutionnelle, l'identification et le montage de programmes et de projets de maîtrise de l'énergie, la promotion des énergies renouvelables et l'électrification rurale décentralisée.
Nicole Fontaine a ensuite eu un entretien avec le Président de l'Autorité palestinienne de l'Eau, M. Nabil Sherif, qui lui a permis de souligner la très forte implication financière de la France dans ce secteur : 47 millions d'euros de subventions ont été mobilisés sur les dix dernières années pour la réhabilitation et le développement des infrastructures de base. La Ministre a tracé les perspectives de coopération en évoquant la disponibilité de la France pour s'impliquer dans la construction d'une unité de traitement des eaux usées, dans le nord de la Bande de Gaza, avec d'autres bailleurs de fonds.
A l'occasion de la visite de Mme Fontaine, une convention de financement a été conclue entre le Ministre des Affaires Etrangères, M. Nabil Chaath et l'AFD pour la réalisation d'un projet d'adduction d'eau dans la région d'Hébron (10,5 M€) et un contrat commercial a été signé entre l'Autorité palestinienne de l'Eau et Degrémont pour l'achèvement d'une unité de dessalement de l'eau de mer, à Gaza (coût total 3,85 M€).
La Ministre a rencontré, lors du déjeuner, l'association représentant la communauté palestinienne francophone de Gaza qui, riche d'une quarantaine de membres, réunit des représentants issus de tous les milieux professionnels.
En fin de journée, Nicole Fontaine a visité, accompagnée du maire de Gaza, un projet de réhabilitation urbaine en centre ville, financé par l'AFD (6,5 Meuros) puis s'est rendue sur le site de l'unité de dessalement de l'eau de mer située au nord de Gaza.
Elle a par ailleurs tenu, à l'occasion de ce déplacement, à visiter l'orphelinat de Bethléem et à rencontrer les enfants qui y sont accueillis. Elle a ainsi pu leur distribuer des jouets, grâce à l'appui de la Fédération Française du Jouet.
Contact presse :
Cabinet de Nicole Fontaine
Juliette Lafont, Conseiller Communication Tél : 01 53 18 44 85
Haut de page