Déclaration de la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay
(Paris, le 12 juillet 2004)
Je vous rappelle le communiqué publié conjointement à Paris et à Bagdad aujourd'hui :
Début de citation : Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République d'Irak, désireux de promouvoir et de renforcer les liens d'amitié et de coopération existant entre leurs deux pays et leurs deux peuples, sur la base du respect mutuel de leur souveraineté, conformément aux principes de la Charte des Nations unies, ont pris la décision de rétablir, à compter du 12 juillet 2004, leurs relations diplomatiques et d'échanger des ambassadeurs dans les meilleurs délais.
Les deux gouvernements sont convaincus que cette décision contribuera au resserrement des liens entre la France et l'Irak, comme à l'intensification de leurs échanges, pour le plus grand intérêt des deux pays.Fin de citation.
(Avec le rétablissement des relations diplomatiques, quelles sont les priorités que Paris entend mettre en oeuvre avec l'Irak ?)
Nous avons exprimé à plusieurs reprises notre volonté de participer à la reconstruction politique et économique de l'Irak et d'intensifier les coopérations bilatérales déjà engagées.
Sur ces sujets, nous nous concertons avec nos partenaires européens.
Comme vous le savez, le Conseil Affaires générales/Relations extérieures examine aujourd'hui à Bruxelles la situation de l'Irak en présence du ministre irakien des Affaires étrangères. Nous serons attentifs à toute demande de coopération qu'il pourra formuler.
Le ministre, Michel Barnier, devrait s'exprimer sur ces sujets en début d'après-midi à Bruxelles.
(Pour compléter la question AFP, pouvez-vous nous dire quelles sont les premières mesures, concrétisations prises dans le cadre de ces liens diplomatiques renoués? Quand peut-on espérer la nomination d'un ambassadeur? Ce mois-ci? Cet été?)
Nous attendons de nos partenaires irakiens qu'ils formulent des propositions, nous sommes en contact avec eux pour la définition des domaines prioritaires dans lesquels nous pouvons apporter une aide.
S'agissant des relations diplomatiques, les procédures d'accréditation pour la nomination des ambassadeurs sont en cours à Paris et à Bagdad. Notre intention est que les choses suivent un cours rapide.