La Région aide à la redistribution des invendus de Rungis et apporte fruits et légumes au menu des plus démunis, un exemple d’économie solidaire
Francine Bavay, vice-présidente chargée de l’économie solidaire, a aujourd’hui fait voter une aide régionale pour la Banque alimentaire de Paris et d’Ile-de-France (BAPIF), dans le cadre d’une convention triennale. Cette association a pour objet d’aider à la collecte, au stockage, au tri et à la distribution de 4 443 tonnes de produits alimentaires par an (équivalent de 9 millions de repas),sur un réseau de 280 points de distribution, dont 37 épiceries sociales.
Les stocks sont issus de surplus des sociétés agroalimentaires, des dotations de l’Union européenne, notamment en beurre, fromage, steak haché et de la collecte annuelle qui s’effectue chaque dernier week-end de novembre.
Lutter contre les carences alimentaires
La malnutrition et les carences alimentaires touchent davantage les plus démunis. C’est pourquoi, l’aide régionale va à nouveau viser la récupération quotidienne d’invendus à Rungis. Une tonne de fruits et légumes sera ainsi collectée chaque jour, sur les 20 tonnes jetées, destinée à un public potentiel de 150 000 personnes. 200 tonnes de fruits et légumes seront collectées sur l’année à Rungis.
La Région aide cette action à hauteur de 30 489 € pour 2004, soit un total de 91 467 € durant la convention triennale.
Haut de page