La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, va accorder un prêt de 70 millions d’EUR pour la modernisation et l’extension des installations de collecte et de traitement des eaux usées de la station d’épuration d’Abu Rawash, au nord-ouest du Caire.
Les fonds destinés à ce projet environnemental prioritaire, qui sera opérationnel à la fin de 2007, vont être mis à la disposition de la Cairo Wastewater Organisation (CWO) et de la Cairo General Organisation for Sanitary Drainage (CGOSD).
L’investissement porte sur le développement, dans un souci de respect de l’environnement, des infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées du Caire-rive occidentale. Ce projet est l’aboutissement d’une étude de faisabilité qui a été financée par la BEI au moyen d’une subvention METAP de 350 000 EUR. Des subventions du METAP ont permis de financer également les études relatives au plan directeur pour l’assainissement du Caire, qui ont ensuite abouti à des travaux d’infrastructure destinés à améliorer et à étendre les services d’adduction d’eau et d’assainissement du Caire-rive orientale, notamment la construction de collecteurs et l’extension de la station de traitement des eaux usées de Gabal El Asfar ; les financements accordés par la BEI en faveur de ces opérations d’infrastructures se montent à 90 millions d’EUR.
De plus amples informations sur les activités de la BEI dans les PPM depuis 1974, la genèse de la Facilité, le contexte économique des PPM et les réunions du Comité ministériel de la FEMIP sont disponibles sur le site Internet de la BEI, à la section consacrée aux pays partenaires méditerranéens : http://www.bei.org/lending/med/fr/index.htm
Pour toute question concernant la passation des marchés, il convient de s’adresser directement aux promoteurs.
Haut de page