Ce texte est traduit du communiqué en espagnol diffusé en Argentine le 11 mai 2004
Le Gouvernement National et Aguas Argentinas ont signé un Protocole d’accord pour l’année 2004.
Cet accord représente une étape importante dans le processus de renégociation qui se déroulera au cours de cette année, et jette les bases de la redéfinition d’un contrat de concession durable, adapté au nouveau contexte social et politique. Il permettra d’assurer une continuité au niveau de la qualité du service, ainsi que l’expansion de l’approvisionnement, notamment vers les habitants les plus défavorisés de l’agglomération de Buenos Aires.
L’accord prévoit qu’Aguas Argentinas financera un programme d’investissements de 242 millions de pesos à partir des ressources générées par l’entreprise, intégrées en partie dans le fonds fiduciaire du Fidéicommis crée par le Sous-secrétariat aux Ressources Hydriques en 2003.
Ce programme d’investissements est destiné à la réalisation de travaux d’infrastructure de base, qui bénéficieront à plus d’un million et demi de personnes et contribueront à améliorer les niveaux de service existant. L’expansion des réseaux permettra ainsi de raccorder pendant la période 2004/2005, 110 000 habitants aux services d’eau, et presque 250 000 aux services d’assainissement. Le plan contribuera aussi au développement économique, grâce à la création d’environ 8 000 emplois sous-traités.
Pour Yves-Thibault de Silguy, président de Aguas Argentinas et délégué général de Suez, « cet accord constitue un progrès. Il permet de préserver la qualité du service des eaux, de continuer le travail entrepris par Aguas Argentinas depuis 10 ans à Buenos Aires, tout en jetant les bases pour la renégociation d’un accord à long terme équilibré et adapté à la situation économique et sociale du pays. Il prouve la réussite d’une démarche fondée sur le dialogue et la confiance ».
Haut de page