Devant une réalité économique très différente des hypothèses initiales, et dans le cadre du plan d’action de sa maison-mère, Ondeo de Puerto Rico a mis fin à son contrat de gestion d’eau et d’assainissement, d’un commun accord avec le Gouvernement de Porto Rico.
Ondeo de Puerto Rico et le Gouvernement de Porto Rico, par l’intermédiaire de la Puerto Rico Aqueduct & Sewer Authority (PRASA), ont mis fin au contrat qui les liait depuis mai 2002. Ce contrat de type O&M (Operation & Maintenance) concernait la gestion des services de l’eau et de l’assainissement de la totalité de l’île.
Malgré l’amélioration significative de la qualité du service de l’eau sur l’île
* , aucun accord n’a pu être trouvé entre les deux parties permettant la poursuite du contrat dans les conditions actuelles. Les conditions objectives rencontrées n’ont pas permis à Ondeo de Puerto Rico de mettre en oeuvre les mesures d’amélioration de l’efficacité économique habituelles pour ce type de contrat.
A compter du 1er avril 2004, le gouvernement de l’île, au travers de PRASA et avec le concours de l’ensemble des équipes de Ondeo de Puerto Rico, reprendra la maîtrise des services assurés préalablement par l’opérateur.
Au nom de ses collaborateurs, Eric de Muynck, Président de Ondeo de Puerto Rico, souligne la satisfaction qu’ils ont eu à accomplir leurs missions quotidiennes : « Cette décision ne remet pas en cause notre bilan opérationnel positif pendant ces 18 mois de collaboration avec PRASA. Néanmoins, le décalage entre les difficultés opérationnelles rencontrées et les objectifs économiques à long terme de notre groupe ne permet pas notre maintien sur l’île. »
Lors de la présentation du plan d’action 2003-2004, le groupe SUEZ s’est fixé des critères de rentabilité renforcés et des objectifs de réduction des risques. Ondeo de Puerto Rico inscrit sa décision dans la détermination de sa maison-mère à renégocier ou dissoudre les contrats dont l’équilibre économique ne peut être maintenu durablement.
* En l’espace d’un an : forte amélioration du taux de satisfaction des clients (37% à 56%) ; interruptions quotidiennes du service divisées par 2 ; réduction significative du délai de réparation des fuites d’eau du réseau ; réalisation du programme Aguas para Todos (Eau pour tous) vers plus de 100 000 habitants privés d’accès à l’eau.
Haut de page