Il y a 60 ans, le gouvernement libéral d'Adélard Godbout adoptait la
Loi établissant la Commission hydroélectrique de Québec. Nouvellement créée, Hydro-Québec héritait d'un réseau de gaz et de quatre centrales hydroélectriques : les centrales de Chambly, des Cèdres, de Rivière-des-Prairies et de Beauharnois.
L'année 2004 coïncide également avec le 25e anniversaire de la mise en service de l'aménagement hydroélectrique Robert-Bourassa (LG-2) que l'entreprise célébrera l'automne prochain.
60 ans d'audace
Le 14 avril 2004 marque le premier acte de la nationalisation de l'électricité au Québec. À l'époque, le gouvernement nationalise les biens de la Montreal Light, Heat and Power Consolidated et de ses filiales, la Montreal Island Power Company et la Beauharnois Light, Heat & Power Company. La prise de possession du « Power Building » à l'angle des rues Saint-Antoine et Saint-Urbain à Montréal se traduira par une émission d'obligations de 112 225 000 $. Cette somme servira à remplacer l'emprunt bancaire qu'Hydro-Québec a dû contracter pour payer les actionnaires des entreprises d'électricité.
En 1944, Hydro-Québec comptait 290 000 clients. Ses centrales avaient une puissance installée de 616 MW. Quelques 20 ans plus tard, Hydro-Québec étendait ses services à l'ensemble du Québec lors de la deuxième phase de la « nationalisation » au coût de 604 millions $. S'en suivit une période de croissance marquée par de nombreuses innovations comme:
- l'aménagement du complexe Manic-Outardes comprenant le plus important barrage à voûtes et contreforts et le plus long mur d’étanchéité du monde;
- la réalisation de la première ligne de transport d'électricité à 735 kV au monde, véritable avancée technologique qui demeure encore aujourd'hui la norme;
- la construction du « projet » du siècle, comme on appelait alors l'aménagement hydroélectrique de la Baie-James, un complexe qui fournit la moitié de l'électricité produite au Québec.
Aujourd'hui, Hydro-Québec compte 3,6 millions d'abonnements au Québec et des centrales d'une puissance installée de 33 616 MW, dont la presque totalité à partir d'une énergie renouvelable: l'hydroélectricité. La valeur de ses actifs avoisine les 58 milliards $. Les Québécois comptent sur l'une des plus importantes entreprises du secteur énergétique en Amérique du Nord.
Hydro-Québec met à la disposition de la population une section de son site Internet dédiée à son histoire. On peut la consulter à l'adresse suivante: http://www.hydroquebec.com/comprendre/histoire/index.html
Haut de page