Hydro-Québec Distribution a conclu des contrats avec la compagnie Bowater et la compagnie Kruger dans le cadre de son appel d'offres pour de l'électricité produite à partir de biomasse lancé en avril 2003.
Les contrats signés concernent les centrales suivantes:
Kruger
Type de centrale: cogénération à base de biomasse
Puissance maximale: 19 MW
Date garantie de livraison: 1er mars 2007
Localisation: Sherbrooke, arrondissement de Brompton
Bowater
Type de centrale: cogénération à base de biomasse
Puissance maximale: 20,4 MW
Date garantie de livraison: 1er juillet 2006
Localisation: Gatineau
Les ententes sont d'une durée de 20 ans. Le prix moyen de ces achats est de 6,7 cents / kWh.
Quant à la compagnie Boralex, l'un des trois soumissionnaires retenus en décembre dernier, les parties n'ont finalement pas conclu de contrat.
Hydro-Québec Distribution soumettra les deux contrats pour approbation à la Régie de l'énergie. On se rappellera qu'au terme de la loi, Hydro-Québec Distribution doit procéder par appel d'offres afin d'assurer l'approvisionnement en électricité de tous ses clients québécois. C'est d'ailleurs la Régie qui a approuvé la procédure d'appel d'offres.
Différents renseignements concernant le Plan d'approvisionnement du Distributeur et les appels d'offres sont disponibles à l'adresse suivante:
http://www.hydroquebec.com/distribution/fr/marchequebecois/index.html
Haut de page
Kruger inc. est un important fabricant de pâtes et papiers spécialisé dans la production et la vente de papier journal, de papiers impression spéciaux, de papiers couchés légers, de papier pour annuaires, de papiers à usages domestiques et industriels, de carton doublure recyclé, de contenants en carton ondulé, de bois d’œuvre et autres produits du bois. Papiers Scott, membre de la société Kruger, occupe le 1er rang sur le marché canadien des produits domestiques avec des marques réputées telles que Cottonelle, Purex, ScotTowels, Scotties, White Swan, Capri et Viva, et une gamme de produits hors foyer destinés à l’industrie et au commerce dans tout le Canada. La société Kruger possède des établissements au Québec, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve, aux États-Unis et au Royaume-Uni et emploie plus de 10 500 personnes.
Le communiqué de presse "LE PROJET DE 16 MW DE KRUGER INC. À BROMPTON EST RETENU PAR HYDRO-QUÉBEC"
Bowater Incorporated, dont le siège social est établi à Greenville, en Caroline du Sud, est un leader mondial dans le secteur du papier journal. La Société fabrique également des papiers couchés et non couchés à base de pâte mécanique, de la pâte kraft blanchie et des produits de bois d'œuvre. Bowater possède 12 usines de pâtes et papiers aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud ainsi que 13 scieries en exploitation, en Amérique du Nord, produisant du bois d'œuvre de feuillu et de résineux. Bowater possède et exploite également des installations de couchage du papier. Les produits de pâtes et papiers de Bowater sont commercialisés à l'échelle mondiale, et plusieurs de ces produits peuvent offrir un contenu de matière recyclée.
Plus de 725 000 hectares de territoires forestiers détenus ou loués aux États-Unis et au Canada viennent appuyer ces exploitations, en plus des quelque 13 millions d'hectares de forêt publique au Canada.
Bowater est l'une des plus importantes consommatrices de journaux et de revues récupérés.
Les actions ordinaires de Bowater sont inscrites à la Bourse de New York (NYSE : BOW), à des bourses régionales américaines et à la Bourse de Londres. Une catégorie spéciale d'actions échangeables en actions ordinaires de Bowater est inscrite à la Bourse de Toronto (TSE : BWX).
Bowater compte cinq divisions : Papier journal; Papier couché et à usage spécial; Pâtes; Produits forestiers et Division canadienne des produits forestiers.
Haut de page