Degrémont a signé avec HRM (Halifax Regional Municipality, Nouvelle-Ecosse, Canada) le contrat de dépollution des eaux usées de la baie de Halifax pour un montant de 80 millions d’euros (133 millions de dollars canadiens). Ce contrat porte sur la construction de trois usines :
- la première à Halifax traitera un débit maximal par temps de pluie de 4 m3/s. Elle sera terminée 26 mois après la signature du contrat
- la seconde à Dartmouth traitera un débit maximal de 2,58 m3/s et est prévue pour le 7 août 2007
- la troisième à Herring Cove traitera un débit maximal de 0,88 m3/s et est prévue pour le 7 juin 2008.
Au total, avec un débit de 640 000 m
3/j, les trois usines présentent toutes les trois la même filière de traitement des eaux et des boues : pré-traitement (dégrillage, dessablage), traitement primaire avancé par Densadeg et une désinfection UV. Les boues seront déshydratées par presse Fournier.
Le contrat va être réalisé par un Consortium qui regroupe Degrémont et Dexter, qui est une entreprise de construction basée à Halifax, dans un délai total de 47 mois pour les trois stations.
Il est l’aboutissement d’une réflexion commune engagée depuis plusieurs mois avec HRM sur l’organisation et le rôle de chaque partenaire au sein du système d’assainissement des eaux usées de Halifax. Le client assurera directement l’exploitation du réseau et des stations.
Ce contrat s’inscrit dans la stratégie de développement international de SUEZ basée sur des critères stricts et permettant un contrat équilibré entre toutes les parties prenantes, dans un objectif de protection de l’environnement.
Degrémont est au sein de SUEZ Environnement, le spécialiste de la station de traitement d'eau. Présent dans plus de 70 pays avec près de 3.200 collaborateurs, Degrémont a réalisé un chiffre d’affaires de 0.9 milliard d’euros en 2003.
SUEZ Environnement, branche d’activités de SUEZ, fournit des équipements et des services essentiels à la vie et à la protection de l’environnement : production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, valorisation et traitement des déchets. Au travers de ses trois marques commerciales mondiales, Ondeo (eau), Degrémont (spécialiste de l'usine de traitement d'eau) et SITA (propreté), SUEZ Environnement a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros, avec un effectif de 82 900 collaborateurs.
Haut de page